AGENDA MARSEILLE: LE FESTIVAL ACTORAL

Si je te parle d’art et d’écriture contemporaine, tu vas probablement me répondre que nous ne sommes pas tous des intellectuels mal coiffés, mangeant des graines, regardant Arte en version originale et à s’extasier devant la photographie d’un chiot dans une galerie d’art underground. Et bien détrompes-toi ! Je travaille actuellement pour le festival Actoral à Marseille et je peux te dire que le monde de l’art contemporain t’attend à bras ouverts.

161030actoral

« Fondé en 2001 par Hubert Colas, Actoral Festival international des arts et des écritures contemporaines propose de découvrir chaque automne à Marseille, à travers le travail d’une cinquantaine d’artistes, la richesse et la diversité des écritures d’aujourd’hui. »

Chaque saison a son parrain et 2016 se voit confier à Théo Mercier. On s’attendait comme les autres années à voir cette place confiée à un auteur. Mais c’est le genre de festival qui sait surprendre et intéresser. Théo Mercier est un artiste comme je les aime. Il n’a pas étudié dans une école des Beaux-Arts mais dans une école de production industrielle à Paris puis à Berlin.

11_thomercier

Il a travaillé avec Bernard Willhelm sur une série de robes de scène pour Björk. Il a aussi assisté Matthew Barney sur son projet River of Fundament. On se souvient encore de son Solitaire, une sculpture de 3 mètres de haut entièrement en spaghetti, présenté à la FIAC en 2010. Depuis, on parle de lui comme le petit prince de l’Art Contemporain. Et cette année, le festival Actoral sera comme son art… TRANSDISCIPLINAIRE !

Je vais te parler des autres artistes qui interviennent pendant le festival. Mais je dois encore te dire quelques mots sur les projets que Théo va présenter pendant Actoral 2016… (Bon ok je dois avouer que je suis fan de son travail !)

Le Musée d’Art Contemporain de Marseille accueillera son expo The Thrill is gone. Il s’agit d’un projet inédit « entre futurisme et archéologie, quotidien et intemporel, équilibre et déséquilibre, son travail plastique se distingue par une grande pratique du collage. Collage de matériaux, mais aussi collage de sens, de contresens, pour hybrider l’anecdotique et l’historique: Colonnades de pneus érigées comme des triomphes, céramiques géantes à l’air antique, masques de baseball dépouillés de leur rembourrage, squelettes prêts à charger, visages vides et bruts, banderoles aux slogans issus de la culture populaire…The thrill is gone offre une promenade dans la salle des butins ou sur le champ de bataille où s’amassent les fruits d’un pillage, les reliques de cultures oubliées. »

7bdcc2aedb5b1b94ee38982a39f4293f

The Thrill is gone fera aussi l’objet d’une performance. Théo prépare avec les musiciens Flavien Berger, RBK Warrior (de Sexy Sushi) et Jacques un concert imaginé comme une variation sonore de l’exposition. La performance sera suivie d’un DJ Set de Discolowcost.

L’expo et la performance s’annoncent déjà très prometteuses. J’ai vraiment hâte d’aller y faire un tour. Théo Mercier rejouera aussi Radio Vinci Park. Il s’agit probablement de mon projet coup de coeur (entre autres !). C’est un affrontement entre un motard et un danseur sur la musique d’un clavecin sur le parking de la Friche de la Belle de Mai. Le projet repose sur la sensualité, la grâce, la douceur, mais aussi la brutalité, la violence.

« C’est une rencontre dans un parc de stationnement chargé de fantasmes et d’angoisses, explique Théo Mercier, c’est une ode à l’amour impossible, un spectacle forain, un combat de chiens, une corrida, une scène mythologique… »

6ba64a7c22634b109751c56a2aa7717c

Cette année, la Belgique est le pays qui sera mis à l’honneur pendant le festival. Il y a notamment le chorégraphe Alain Platel qui proposera nicht schlafen. Il s’agit d’une rencontre entre chants polyphoniques congolais et musique de Gustav Malher. Jan Fabre, quant à lui, présentera Drugs kept me alive. C’est un monologie qu’il a écrit pour le performeur Antony Rizzi. Il y esquisse une vie au bord du gouffre de la mort, celle d’un survivant qui explore toutes les issues de secours.

Je ne peux que t’inviter à te renseigner sur la folle programmation du festival Actoral 2016. Tu dois aussi savoir que les prix pour assister aux différentes représentations sont vraiment abordables, entre 5€ et 20€. Une carte pass festival est disponible, permettant d’accéder à de belles réductions !

ACTORAL 
Festival des arts et des écritures contemporaines
du 27 septembre au 15 octobre 2016

Tu as toutes les infos sur le site >>> www.actoral.org