INTERVIEW MUSICALE: GABRIEL DALLEN IS A CHANTEUR FRANÇAIS

Gabriel Dallen est un chanteur français. Oui, oui ! Son univers décalé, coloré contrebalance parfaitement avec lui gentleman aux cheveux longs, moustachu et mal rasé. Il joue avec les mots et la musique pour le plaisir de nos oreilles. J’ai découvert son dernier clip, il n’y a pas si longtemps et je dois avouer que je suis tombé sous le charme de cet artiste. Je l’ai rencontré à Aix en Provence. Nous avons déjeuner ensemble. Une pizza plus tard, il me raconte son parcours avec simplicité.

Gabriel n’est pas né chanteur. Non, non ! Il travaillait dans un cabinet d’architectes jusqu’en 2012. Cette année là, il décide de tout arrêter pour se lancer dans la musique, sa véritable passion. En 2013, il tente la Nouvelle Star. Le jour de son casting, il est victime d’un trou de mémoire et c’est l’une des personnes travaillant pour la production qui lui dit la phrase qui va presque devenir son mantra: « Tout le monde croit en toi et il n’y a que toi qui n’y crois pas ». Bien que l’émission n’eut pas le résultat escompté, l’expérience le motive et Gabriel se met à la recherche de son personnage artistique.

Gabriel suit donc une formation au Studio des Variétés à Paris. Il s’entoure des bonnes personnes et se compose une équipe sur-mesure. Il joue de la guitare et du piano essentiellement mais c’est un vrai touche à tout musical. La vie artistique, c’est bien mais il y a aussi une réalité économique et Gabriel en est conscient: « Les pieds sur Terre mais la tête dans les nuages ! » me dit-il avec le sourire. Il écrit et compose ses chansons. Le créatif, c’est lui ! Avec son équipe, il s’occupe des arrangements. Il aime travailler en collaboration avec des gens qui vont lui apporter un plus, un regard nouveau sur son travail.

D’ailleurs, depuis un an, il travaille avec Pierre-Alexandre Zucca sur ses morceaux . Gabriel a effectué un vrai travail évolutif autour de la création. Il y a quelques semaines, Gabriel Dallen a mit en ligne son site internet et son clip « Petit bain de Minuit ». Je suis littéralement tombé sous le charme de son univers coloré et décalé. Il joue avec les mots comme un chanteur à l’ancienne, amoureux de sa langue mais avec un look bien d’aujourd’hui ! Je suis fan. Il faut souligner que son clip, son site internet et tout le reste a été géré par le collectif marseillais Bison Bleu (j’adore leurs travaux d’ailleurs !). Pour revenir au clip, il s’agit d’un plan séquence. Il y a donc une vraie performance de la part de Gabriel et des jeunes nageuses. Le clip a d’ailleurs été tourné à Lançon de Provence. (Je t’invite vraiment à le regarder… Perso, je ne m’en lasse pas !)

Lorsque je lui parle de la scène, Gabriel a le sourire. « Quand t’es sur scène, tu existes différemment », m’explique-t-il. « Tu donnes tout sur scène en lâchant prise… Tu vas au delà de toi-même ! C’est une découverte de soi ! J’adore ! La scène nécessite un travail avant, pendant et après. C’est une autre pièce du puzzle qu’est la création. »

Quand je lui pose la question de l’inspiration, Gabriel me répond: « Je porte en moi ma culture. Je travaille la modernité mais je garde mon histoire, mon héritage ». Le cocktail parfait, quoi ! Et on sent clairement cet héritage dans ses textes. J’adore (je l’ai déjà dis…) !

Gabriel m’annonce la sortie de son EP dans les prochaines semaines, à l’automne 2016. En attendant, tu peux télécharger gratuitement jusqu’à la fin de l’été, son nouveau morceau « Petit bain de minuit » qui va parfaitement accompagner tes apéros ou tes après-midi bronzage à la plage ! Il suffit de te rendre sur le site de Gabriel et de renseigner tes coordonnées pour recevoir le lien de téléchargement par mail. Au passage, je te conseille de tester la page d’accueil du site qui est ultra bien faite…

www.gabrieldallen.com

www.facebook.com/gabrieldallenofficiel

twitter.com/gabrieldallen

www.instagram.com/dallengabriel

5 QUESTIONS / 5 RÉPONSES

John Noa: Couleurs ou noir & blanc ?
Gabriel Dallen: Couleurs !

J.N: Burger ou salade ?
G.D: Burger !

J.N: Bar ou église ?
G.D: Bar !

J.N: Ton spot à Aix-en-Provence ?
G.D: Le Café du Palais !

J.N: Tu passerais une nuit avec…?
G.D: Brigitte Bardot, il y a trente ans !