INTERVIEW PARFUMÉE: SAVAS VARNAVAS

Lorsque je suis arrivé à Bruxelles, The Blog Luxury by Savas a été l’un des premiers blogs locaux que j’ai découvert. On ne peut que tomber sous le charme de cette interface. Facile d’accès, claire et remplie d’informations passionnantes sur l’univers du parfum et de la cosmétique, j’ai très envie d’en savoir plus sur celui qui se cache derrière ce blog. Il s’agit de Savas Varnavas. Depuis un an et demi, il diffuse et distille son savoir sur les artisans parfumeurs avec une plume facile et un pouvoir hypnotique. Oui, hypnotique. Quand on commence à lire un article signé Savas, on a juste envie de continuer et d’en savoir plus. Est-ce grâce à sa passion pour les sujets qu’il traite ? Est-ce du talent ? Il y a de toute façon quelque chose de génial et de passionné !

12212134_765748430201431_1545572608_n

Savas Varnavas, himself.

Nos emplois du temps ne concordant pas, nous avons décidé de faire cette interview par écrans interposés. Savas répond à mes questions et parle de lui, de son blog, de sa passion et des « Event en Parfums by Savas ». Il s’agit d’évènements ayant pour but de réunir artisans et créateurs parfumeurs avec la presse et les personnalités influentes afin de développer leur popularité. Et tout ceci dans un cadre absolument sublime et autour d’un menu olfactif concocté par Michèle Gay…

♦♦♦♦

John Noa: Hello Savas ! Tu faisais quoi là ?
Savas Varnavas: Hello John ! Je dégustais un café Nespresso Volluto, un café parfumé, en lisant mes mails.

J.N: Tu tiens le blog « The Blog Luxury by Savas » dans lequel tu parles essentiellement de parfums et produits de beauté. Explique nous cette passion…
S.V: Etant petit, je disais toujours que plus tard, je serais parfumeur pour faire rêver les gens. Cette passion a grandi avec moi depuis l’âge de 4 ans. Je passais mon temps à sentir toutes les odeurs et à essayer de les reconnaître. J’adorais ça surtout lorsque maman préparait des gâteaux au jasmin imbibés de fleur d’oranger. J’ai toujours été autant attiré par les flacons, les odeurs, l’histoire et l’univers mystérieux des parfums. Cela m’a toujours fait rêver.
Capture d’écran 2015-11-10 à 11.16.42

J.N: Et pourquoi un blog ?
S.V: J’ai toujours dit non à la création d’un blog mais mon entourage me poussait à le faire parce que pour eux c’était une évidence ! J’étais un passionné, un enragé de parfums mais je ne voulais pas tomber dans le cliché du blogueur. Je ne suis pas du genre à faire comme tout le monde. Finalement, je me suis laissé tenter mais ça m’a prit du temps. Ce blog est né suite à un moment tragique de ma vie, la perte de ma maman. J’ai trouvé du réconfort dans ce que j’aimais le plus: Les parfums ! Je ne suis sur le marché que depuis un an et demi. Mais juste six mois après sa création, le blog a connu un véritable succès auprès des créateurs, médias et de la presse.

J.N: Tes lecteurs/trices sont plutôt…?
S.V: J’ai de tout: Des hommes, des femmes, des journalistes, des blogueurs, des commerçants, des parfumeurs, etc. Ils viennent principalement de Belgique, France, Grèce, Russie et Etats-Unis.

J.N: Tu as lancé il y a peu de temps « Event en Parfum by Savas ». Tu peux nous en dire plus ?
S.V: J’ai voulu aller plus loin dans ma passion. Et quoi de mieux que de faire rencontrer les créateurs et les médias, la presses, et les personnalités belges dans un joli écrin unique à Bruxelles comme la Maison Michèle Gay. Et j’ai choisi d’organiser ces rencontres car ce milieu est un cercle fermé. J’ai été adopté par tous et j’en suis membre aujourd’hui. J’avais envie de les aider dans leur développement de popularité mais aussi de faire voyager leurs parfums, leurs histoires autour d’un menu olfactif créé par la sublime et talentueuse Michèle Gay qui un de mes coups de coeur, la spécialiste de la parfumerie culinaire. Pour chaque évènement, Michèle Gay imagine, réalise et anime un menu unique ‘tout en parfums’ puisé dans l’univers de la marque ou du créateur mis en avant.

12233491_765748426868098_258594862_n

Savas Varnavas & Michèle Gay

12212054_765748433534764_735555788_n

« Event en Parfums by Savas »

En duo complémentaire, nous sommes tous deux fans de parfums de niche. C’est donc tout naturellement que Michèle m’a rejoint dans cette aventure parfumée. Ce que Michèle Gay arrive à faire avec des plats, c’est tout simplement magique. Notre première édition avec la maison Au Pays de la Fleur d’Orange eut un succès tel que d’autres parfumeurs ont déjà bloqué leur date. D’ailleurs, notre concept vient d’être déposé, accepter et protéger par l’Office Benelux de Propriété Intellectuelle et par la Sabam.

J.N: Expert en parfums et en produits de beauté, tu as d’autres talents cachés ?
S.V: La comédie ! Étant plus jeune, j’ai fait pas mal de pubs, de figurations et j’ai eu la chance d’avoir un petit rôle pour la série belge « Meelting Pot Café » diffusée sur la RTBF.

J.N: Quelle est ta fragrance du moment ?
S.V: Bal d’Afrique de Byredo du parfumeur Ben Gorham. Il est d’ailleurs disponible chez Senteurs d’Ailleurs.

12212073_765748446868096_889785952_n

J.N: Ta routine beauté du matin ?
S.V: Le matin, je suis mon rituel Sorcière de la Maison Delbôve: Eau Sorcière (nettoyant visage), Crème Sorcière (soin hydratant), l’anti-cerne de La Mer et sans oublier mon produit magique le Baume Multi-Usages Cheveux et Corps de Christophe Robin. Un petit coup sur les cheveux, les lèvres et hop, je suis prêt pour la journée. Pour le soir, je n’utilise que le sérum Thala et je m’endors avec quelques gouttes de Sidi Bel-Abès, parfum de Serge Lutens.

Les 5 dernières questions !

J.N: Noir & blanc ou couleurs ?
S.V: Couleurs

J.N: Hamburger ou salade ?
S.V: Hamburger mais un vrai de chez vrai de Marcel Burger!

J.N: Eglise ou bar ?
S.V: Les deux, je suis très éclectique! Par moment, je ressens le besoin de rentrer dans une église pour allumer une bougie. J’aime me recueillir dans chaque ville et pays que je visite.

J.N: Pour un premier RDV, tu portes quoi ?
S.V: Blazer, t-shirt, jeans et une belle paire de chaussures noires de Valentino! Chic et classe.

J.N: Tu passerais une nuit avec…?
S.V: Avec le parfumeur Serge Lutens à discuter de parfums…

theblogluxurybysavas.blogspot.be

www.facebook.com/TheBlogLuxuryBySavas

www.facebook.com/Event-en-Parfum-by-Savas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *