MES BONNES ADRESSES À GOZO: LA STANZA RESTAURANT & BAR

Nous avions diné à La Stanza le 15 août. Nous avons tellement apprécié ce repas que nous avons décidé d’y revenir. L’occasion pour moi pour vous parler de cet endroit merveilleux…  

Capture d’écran 2016-08-20 à 08.19.20

Lorsque nous arrivons à La Stanza, nous sommes tout de suite frappés par la bâtisse qui abrite le restaurant. Les vieilles pierres nous donnent envie de poser des questions quant à l’histoire du bâtiment. C’est Gilles, propriétaire, qui nous explique notamment qu’un souterrain relie la Citadelle et la Stanza. C’est par ici que les gens s’échappaient lors de la Grande Invasion Ottomane en 1551. Le tunnel est d’ailleurs toujours indiqué mais aujourd’hui impraticable. 

Gilles a acheté cet endroit donc l’année dernière. Il y était directeur pendant deux ans. Ce français nous explique qu’il a travaillé à Malte avant de venir s’installer à Gozo. Il nous fait visiter. Une première terrasse accueille les clients au rez-de-chaussée. À l’intérieur, il y a le bar et une première salle. Vieilles pierres apparentes et déco d’époque nous plonge dans une ambiance chic et historique dans laquelle on se sent vite bien. On n’en fait pas trop à La Stanza !

À l’étage, une seconde salle est en rénovation. Le point fort du lieu, c’est sa petite terrasse à l’étage. Très prisée, elle est vite complète. On y a une vue imprenable sur la Citadelle. C’est absolument fabuleux. Accompagnés par une musique jazzy savamment choisie, Gilles nous installe à une table qu’il nous a réservé en extérieur. La Citadelle domine le paysage avec une pleine lune au-dessus comme pour veiller sur nous.

Photo de la terrasse de jour récupérée sur la page Facebook de La Stanza

On commence avec un welcome drink, offert par la maison: Du Prosecco et crème de cassis. C’est rafraichissant et délicieux. Des tapas accompagnent cette mise en bouche. Il y a de la tortillas, des bruschettas et une crème yaourt, betterave et menthe. Tout est fait à la minute par Maria, la chef, et son équipe. Bon, à ce moment du repas, on a déjà les papilles en folie !

Nous redécouvrons la carte des menus: Salades composées, entrées diverses, poissons, viandes, pâtes et pizzas y sont proposés. Une fois notre commande passée, nous demandons conseil à Gilles pour le choix du vin. Il nous propose un Aris, vin produit à Gozo. Il s’agit d’un Chardonnay sec. Glacé, il est délicieux !

La première assiette ne tarde pas à arriver. Nous avons décidé de partager l’entrée du jour. Il s’agit de figues fraîches du pays farcies de fromage de chèvre, enveloppées de San Daniele et passées au four. Elles sont servies sur un lit de roquette avec des quartiers d’orange. La douceur du fruit cuit se marie parfaitement avec le salé du fromage et la légère amertume de la roquette. Ce mélange doux/amer est simplement excellent. Il s’agit d’une recette imaginée par la (très) talentueuse chef simplement parce qu’en ce moment, c’est la période des figues sur l’île.

L’attente entre l’entrée et les plats est parfaite. Nous avons juste le temps de boire un verre de vin. Jean Michel a choisi un loup grillé, de la pêche du jour, accompagné de légumes vapeur. Romina se laisse tenter par du calamar grillé. Et moi, je préfère le risotto La Stanza, au poulet et champignons. Tout est absolument excellent et je ne pèse pas mes mots. Les cuissons sont parfaites. Les assiettes sont généreusement servies. Le risotto est crémeux à souhait. Les champignons fondent en bouche et le poulet est justement ferme. Les arômes de ce plat m’emmènent directement en Italie. Les assiettes vides parleront d’ailleurs d’elle-mêmes ! Et le vin accompagne très bien ces plats. Merci Gilles pour le conseil !

Pour le dessert, on opte pour un fondant au chocolat avec une boule vanille qu’on partagera à trois. Vu la qualité du repas, on était obligé de finir sur une note sucrée, histoire de tester toute la carte. Et nous ne sommes vraiment pas déçus. Bon, je ne suis pas objectif parce que j’adore les desserts. Et je dois dire que le fondant était littéralement orgasmique.

Nous avons passé un super moment dans ce restaurant que je ne peux que conseiller à tout le monde. L’équipe est géniale et la cuisine plus que parfaite… Mais dois-je encore le répéter ?

 

LA STANZA
56, Triq L Imghallem, VCT Victoria, Malta
+356 21558047
www.lastanzarestaurant.com